Garantie, pièces détachées

La garantie applicable et information sur la disponibilité des pièces détachées

Les informations communiquées dans cette rubrique vous sont proposées à titre informatif et peuvent être modifiées à tous moments, fonction de l'entrée en vigueur effective des clauses de la nouvelle loi de la consommation impactant la partie "garantie" des articles vendus sur notre site.
 
1. Garantie commerciale / Garantie constructeur 
 
Tous nos produits et matériels bénéficient de la garantie fournisseur d'une durée d'un an, sauf précisions contraires. 
 
La facture adressée au client fait office de bon de garantie et doit être conservée précieusement durant toute la période d’application de la garantie (modalités et durée de garantie variables selon les produits). 
 
Au delà du délai de rétractation en vigueur, la Boutique des Innovations Culinaires ne procède pas au remboursement de l'article, ni à son échange, ni à l'établissement d'un avoir. 
 
La Boutique s'engage en revanche à prendre en charge les frais de réparation de l'appareil selon les conditions précisées dans l'article 4 du présent document, et ce, durant toute la période de garantie en vigueur. 
 
2. Garantie de conformité et informations sur la disponibilité des pièces détachées 
 
Selon les informations en notre possession à la date du 13 Juin 2014, les trois mesures présentées ci-dessous s’appliqueront seulement 2 ans après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de la consommation, soit en 2016. 
 
A. Allongement de la garantie de conformité des produits de 6 mois à 2 ans, applicable à compter de 2016 
 
Lorsqu'un produit ne fonctionnera plus, le client sera protégé des éventuelles défaillances du produit qu’il aura acheté et pourra le renvoyer au marchand et se faire rembourser, si le défaut de conformité est avéré. 
Si l'acheteur avait mal utilisé le produit, cette extension de la durée de garantie de conformité ne sera pas applicable. 
 
D’ici l’entrée en vigueur de cette clause spécifique, la Boutique des Innovations Culinaires s’engage à communiquer à ses clients, via un onglet spécifique dans la fiche produit, la durée durant laquelle le produit est garanti. 
 
B. Information sur la disponibilité des pièces détachées, applicable à compter de 2016 
 
Le fabricant sera tenu d’informer le vendeur de la date jusqu’à laquelle les pièces détachées nécessaires à la réparation de ses produits seront disponibles. 
 
La Boutique des Innovations Culinaires s’engage à communiquer cette information sur chaque fiche produit, dès qu’elle sera en possession des éléments permettant d’informer ses clients du délai de disponibilité des pièces détachées 
 
C. Mise à disposition des pièces détachées, applicable à compter de 2016 
 
Le fabricant sera tenu de fournir aux vendeurs ou aux réparateurs, les pièces détachées nécessaires à la réparation des produits. 
 
3. Demande de retour, d’échange ou de remboursement 
 
Pour toute demande de retour, d’échange ou de remboursement d'un produit, qui intervient au delà du délai de rétractation, le client doit contacter la Boutique des Innovations Culinaires par tous moyens à sa convenance, afin d'obtenir un accord préalable de la part de la Direction. 
 
Le client peut nous contacter au choix : 
 
- par l'envoi d'un courrier motivé à La Boutique des Innovations Culinaires, 13 rue Tondu du Metz, 
60350 ATTICHY 
- par email (voir rubrique "retour de marchandises") 
- par téléphone au 03.44.86.43.50 
 
La Boutique des Innovations se réserve le droit de refuser d’échanger, d'établir un avoir ou de rembourser un produit en l’absence de motifs légaux, à compter du moment où le délai de 
rétractation est caduque. 
 
Dans le cadre du remboursement ou de l'échange d'un produit, au delà de la période de rétractation, les frais d'expédition et frais de retour du produit restent à la charge du client.  
Si un dysfonctionnement est invoqué par le client, pour justifier du retour de l'article au delà du délai de rétractation, la Boutique des Innovations procédera aux tests de l'article avant de prendre la décision de renvoyer un article neuf ou de l'envoyer en réparation. 
 
La Boutique des Innovations s'engage à informer en temps réel son client, de toutes les démarches engagées et relatives au retour de l'article. 
 
4 Retour au Service Après Vente 
 
Avant tout retour auprès du SAV de la Boutique des Innovations Culinaires, le client doit en informer 
la Direction au préalable afin : 
- d'obtenir l'accord préalable de la Direction, 
- d'obtenir un numéro de retour nécessaire au suivi de votre service après-vente 
- de connaître les modalités et lieux de retour de l'article. 
 
La garantie SAV s'applique à compter de la date de réception du matériel et pour une durée d'un an maximum, sauf précisions contraires et/ou plus favorables au client, dans la notice d'utilisation de l'article ou sur la fiche produit mise en ligne sur la boutique. 
 
La Boutique des Innovations Culinaires s'engage à vous communiquer les modalités et lieux de retour de votre article sous 48 h après votre demande de prise en charge (sauf période de congés annuels), ainsi qu'un numéro de retour si nécessaire. 
 
Une copie de la facture du produit devra obligatoirement être jointe au colis de retour. 
 
Les frais de port du retour restent alors à la charge du client (sauf conditions plus avantageuses accordées par certains fabricants). 
 
Les frais de réexpédition de l'article réparé restent à la charge de la Boutique des Innovations Culinaires et/ou de la société (fabricant / fournisseur) en charge de la réparation. 
 
La réparation de votre matériel est gratuite si elle intervient durant la période de garantie, sauf si l'appareil n'a pas été utilisé conformément aux prescriptions de la notice d'utilisation. 
 
En cas d'immobilisation de plus de 7 jours ouvrés, la période de garantie initiale sera prolongée du délai supplémentaire, qui aura été nécessaire pour la réparation de votre matériel. 
 
5. Mauvaise utilisation de l'appareil 

Dans le cadre d'une panne ou d'une réparation liée à une mauvaise utilisation du matériel par le client ou à un mauvais entretien, les frais de réparation restent à la charge du client. 
Le service après vente s'engage alors à contacter le client au préalable de toute intervention, afin de lui soumettre un devis chiffré des réparations à prévoir. 
 
Les réparations n'interviendront alors qu'après l'accord définitif du client, et sous réserve du paiement de la facture de réparation du matériel concerné.